Quels critères pour choisir un chauffage électrique économique ?

Aujourd’hui, nous trouvons sur le marché plusieurs et divers moyens de chauffage plus ou moins économiques. De plus en plus nécessaire dans nos foyers, le chauffage électrique se choisit en fonction des besoins de confort, des prévisions de consommation du logement et du budget.

Voici les critères à prendre en considération pour choisir un chauffage électrique économique.

Le coût à l’achat

Le coût de l’achat et de l’installation est le premier critère à prendre en considération. Par ailleurs, il varie d’un radiateur à l’autre.

Parmi les radiateurs électriques les moins chers, il y a le panneau rayonnant et le convecteur électrique. Toutefois, ces modes de chauffage d’appoint économiques sont énergivores.

En outre, le sèche-serviettes convient aux pièces humides telles que la salle de bains. Certes, la chaleur sèche diffusée permet d’assainir l’air, néanmoins, il reste assez énergivore.

chauffage électrique

La consommation du chauffage électrique

Certains radiateurs sont beaucoup moins énergivores que d’autres.

Le radiateur à inertie semble être un chauffage électrique économique. En effet, sa capacité de stocker l’énergie permet de profiter de sa chaleur, et ce, même s’il est éteint. Il peut être à inertie sèche ou à inertie liquide.

Aussi, le radiateur à accumulation est un chauffage économique. Certes, il a le coût le plus élevé à l’achat, toutefois, il offre un très bon confort thermique et permet de réaliser des économies d’énergie.

Le pilotage des radiateurs électriques

Il y a différents types de pilotages pour les radiateurs : manuel ou automatique. Comme pour le radiateur, quoiqu’il soit cher à l’achat, il permet de réaliser d’importantes économies à long terme.

La matière du chauffage électrique

Afin de choisir le chauffage électrique le plus économique, il est également important de faire attention à sa matière : acier, aluminium, fonte… En effet, chacun de ces matériaux ne transporte pas la chaleur de la même manière.

Il est recommandé de choisir un matériau à inertie, qui est en mesure de stocker la chaleur et qui peut la diffuser une fois le radiateur éteint. La fonte ou la fonte d’aluminium a cette capacité et offre un confort thermique appréciable. Les radiateurs en fonte d’aluminium sont équipés d’un cœur de chauffe en aluminium associé à des résistances électriques permettant de chauffer rapidement la pièce. Quant au radiateur en fonte, il est chauffé grâce à l’eau chaude circulant dans sa carcasse. 

Par ailleurs, les radiateurs en aluminium se trouvent être très rapides à chauffer. Leur faible inertie nécessite une isolation optimale afin que la chaleur soit bien conservée. Proposant un coût moins cher à l’achat, ils sont plus énergivores que la fonte ou à la fonte d’aluminium.

Discrets et design, les radiateurs en acier offrent une rapidité de chauffe appréciable. Quoique leur inertie soit faible, ces radiateurs plaisent pour leur esthétisme qui peut s’intégrer harmonieusement dans les maisons contemporaines. Cependant, le radiateur en acier ne se trouve pas un type de chauffage électrique économique. En effet, il refroidit rapidement et ne peut pas conserver la chaleur une fois éteint.
 

La surface du logement

Avant d’acheter votre chauffage électrique, il faut également avoir une idée précise du volume à chauffer. En effet, pour un confort optimal et pour réaliser des économies d’énergie au quotidien, il faut opter pour un radiateur électrique bien dimensionné et à la bonne puissance.

Laisser un commentaire

onze − six =