Système de chauffage central : définition et types 

Le chauffage central est de manière générale la norme dans les logements collectifs, toutefois, il présente aussi plusieurs atouts pour les particuliers. En effet, ce système, économique, permet d’améliorer le niveau de confort. C’est un investissement important que vous pourrez rapidement rentabiliser grâce aux aides financières possibles et à sa haute performance.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage central ? 

L’installation de chauffage central nécessite aussi l’installation d’une chaudière ainsi qu’un réseau de diffusion de la chaleur : mur chauffant, plancher ou radiateurs, plancher. Ce dispositif permet de chauffer toute la maison à la température souhaitée. Le liquide caloporteur le plus utilisé est l’eau. Si elle atteint 70 à 75° dans le cas des chaudières classiques, sa température peut être diminuée entre 27° et 40° dans le cas des circuits à basse température. 

Par ailleurs, les chaudières les plus récurrentes fonctionnent au gaz ou au fioul. Le chauffage central peut aussi fonctionner avec de l’énergie renouvelable : poêle bouilleur, chaudière au bois, système solaire combiné ou pompe à chaleur. D’autre part, les énergies renouvelables sont fréquemment associées, sur un même réseau de chauffage central, à d’autres sources d’énergie. En outre, dans la plupart des installations récentes, le système de chauffage central offre aussi de l’eau chaude sanitaire

Les chaudières nécessitent généralement un contrôle annuel. En ajout, une maintenance sur les radiateurs est obligatoire régulièrement, soit tous les 5 à 10 ans. En outre, les chauffages au bois doivent répondre à une obligation de ramonage 1 à 2 fois annuellement. Enfin, les installations solaires sont à réviser tous les 5 ans.

chauffage central

Les différents types

Les installations les plus communes fonctionnent au fioul, au gaz ou au bois. Les chaudières peuvent être posées au sol ou murales

Le rendement énergétique des chaudières à gaz classiques peut dépasser 90 % et atteindre 105 % dans le cas des chaudières à condensation. Afin que ce chauffage soit rentable, nous recommandons un raccordement au réseau de gaz de ville. 

Par ailleurs, nous trouvons encore le chauffage au fioul dans plusieurs foyers. Les nouvelles générations de chaudières au fioul se trouvent être moins polluantes et plus économes en combustible

Les chaudières à bois fonctionnent de manière générale avec des granulés. Cependant, certaines utilisent les plaquettes de bois qui sont plus économiques. Les chaudières à condensation permettent des rendements supérieurs. En outre, le poêle bouilleur représente une véritable alternative à la chaudière. Nous trouvons sur le marché des modèles pouvant alimenter jusqu’à 12 radiateurs. 

D’autre part, une pompe à chaleur aérothermique air-eau peut être associée à un plancher chauffant à eau tandis que les pompes géothermiques alimentent le réseau en utilisant la chaleur du sol. 

Les radiateurs d’un chauffage central peuvent être en en aluminium, en fonte ou en acier. Une bonne régulation du système de chauffage central est nécessaire pour profiter de performances optimales. Il y a de nombreuses solutions : 

  • Pilotage au niveau de la chaudière ; 
  • Thermostat d’ambiance ; 
  • Têtes de radiateurs thermostatiques. 

Les solutions connectées offrent une gestion des besoins en chauffage encore plus précise tout en permettant de réduire encore plus les factures.

Laisser un commentaire

huit − sept =