Le chauffage solaire pour chauffer sa maison et sa piscine  

L’énergie solaire est gratuite et inépuisable. Par ailleurs, soulignons que les panneaux solaires thermiques qui sont installés pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire solaire présentent des atouts très intéressants, notamment, en termes d’économies : 40 à 70% des besoins d’un logement. Savoir plus sur le chauffage solaire ! 

chauffage solaire

Fonctionnement du chauffage solaire 

Chauffage solaire de la maison 

L’installation du chauffage solaire nécessite les éléments suivants : 

  • Des panneaux solaires thermiques : une maison de 100 à 140m² nécessite environ 10m². Il faut aussi prendre en considération ses performances thermiques. 
  • Un ballon tampon ou un ballon d’eau chaude. 
  • Des tuyauteries et des circulateurs afin d’assurer la distribution d’eau chaude. 
  • Des émetteurs de chaleur (radiateurs à eau ou plancher chauffant). Les économies réalisées seront les mêmes, mais il faut que les radiateurs disposent d’un pilotage efficace. En outre, il faut que les émetteurs de chaleur soient à basse température afin de pouvoir bénéficier au maximum de la chaleur dégagée par les panneaux solaires thermiques.   
  • Une solution d’appoint (gaz, électricité, bois) : PAC, chaudière, poêle, etc. Le choix de la solution d’appoint dépend des besoins de chauffage du foyer ainsi que de sa situation géographique. Un logement bien isolé avec de bons apports solaires et de taille petite ou moyenne peut se contenter d’un système indépendant ainsi que d’une résistance électrique installée dans le ballon de production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, dans les plus grandes maisons, ou les maisons ayant des apports solaires moindres, il faut envisager de mettre en place une solution d’appoint plus conséquente afin de pouvoir pallier à ce manque. Ainsi, vous pouvez opter pour un système combiné avec la production d’eau chaude solaire, de manière générale avec une chaudière. Toutefois, des études montrent que les panneaux solaires thermiques accouplés à une PAC eau/eau sont très performants. 

 
Les émetteurs de chaleur peuvent être alimentés grâce au liquide caloporteur chauffé par les panneaux. Ceux-ci joueront le rôle de stockage de la chaleur produite, un ballon d’eau chaude est alimenté à part. Une autre manière de stocker la chaleur, c’est d’alimenter un ballon tampon pour redistribuer, par la suite, aux émetteurs de chaleur. L’eau chaude sanitaire sera produite à l’intérieur de ce ballon. 

Chauffage solaire d’une piscine 

Il est possible de raccorder la piscine à la production d’eau chaude solaire. C’est une excellente solution pour la chauffer. Cela nécessite peu d’investissement, et utilise, contrairement aux alternatives proposées souvent (électrique ou pompes à chaleur), l’énergie gratuite du soleil.

 

Installation d’un chauffage solaire 

La condition principale pour envisager un chauffage solaire, c’est de disposer d’une installation hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant à eau).  

Orientation et inclinaison 

Les besoins de chauffage sont évidemment plus importants en hiver, ainsi, les panneaux doivent être orientés dans la bonne direction afin d’optimiser leur efficacité. Une inclinaison de 45° avec une orientation au Sud est optimale.  

Dimensionnement 

Il faut 1 m² approximativement de capteurs pour 10m² de surface en rénovation. Pour une surface en construction, il faut prévoir 0,7 m² de capteurs. Alors, pour un logement de 120m² bien isolé, il faudra de 8 à 9 m² de panneaux solaires. 

Laisser un commentaire

3 × cinq =